Elodie Cerdan, orthophoniste au centre hospitalier de Dreux, s’est vue remettre ce mercredi 24 mai un prix spécial ; Massaï, son chihuahua de 7 ans, n'y est pas pour rien. C’est grâce à son aide auprès des patients que la soignante a eu la chance de recevoir ce prix…
La naissance d’un projet qui sort du commun
C’est en 2021 qu'Elodie Cerdan, orthophoniste au service MPR de l’hôpital de Dreux se lance un pari : venir un jour travailler avec son chien. Elle prépare donc le projet, à l’aide de sa collègue Anne-Valérie, en espérant un jour voir son chihuahua, Massaï, arpenter les couloirs de l’hôpital. La direction ayant été très réceptive, c’est seulement 4 mois plus tard qu’Elodie était accompagnée d’une nouvelle mascotte, comme elle le décrit, afin d’apporter à ses patients un soutien supplémentaire. Et cela a porté ses fruits. En plus d’apporter du réconfort aux patients par sa présence et son calme, Massaï permet à ces derniers de leurs faire oublier le fait qu’ils soient à l’hôpital. Lorsque Elodie nous parle de la présence de Massaï au sein de l’établissement, elle explique qu’il sait s’adapter à chaque situation et qu’il sent le besoin ou non d’aller vers la personne face à lui. N’ayant eu que de bons retours de la part des principaux concernés, Les soignantes ont décidé de se lancer dans un nouveau défi…
Le Trophée des Chiens Héros de la Société Centrale Canine
Cela fait maintenant quatre ans que la Société Centrale Canine remet tous les deux ans différents prix aux chiens, décrits comme des héros, afin de les récompenser de différents actes mais aussi afin de montrer à quel point les chiens sont des animaux utiles à l’Homme. Cette année, 13 binômes, un chien accompagné de son maître ou de sa maîtresse, se sont vus attribuer des prix. Les chiens ont été récompensés pour leur courage lors du sauvetage de leurs maîtres ou leurs capacités à découvrir différents trafics de produits illicites, mais cette année, la catégorie qui intéresse Elodie était celle du chien visiteur / médiateur. Le profil du chien récompensé dans cette catégorie correspond à celui qui saura apporter, par sa présence, du réconfort et de la joie auprès des personnes qu’il accompagne. 44 dossiers ont été déposés dans cette catégorie, parmi eux, celui d’Elodie Cerdan et de son fidèle acolyte, Massaï.
Une médaille qui en dit long sur ce projet
Sa médaille autour du cou, Massaï a été élu ce 24 mai chien visiteur / médiateur par la Centrale Canine. Le jour de son anniversaire, Elodie Cerdan a été contactée ; on lui annonce que sa candidature a été retenue. Quelques mois plus tard, c’est l’Hôtel de ville de Paris qui accueille tous les lauréats du concours afin de leur remettre les prix qui leurs ont été attribués. 135 dossiers avaient été déposés cette année, et c’est le jury qui a dû difficilement désigner quels seraient les héros de cette soirée. Massaï n'était pas impressionné, bien qu’il était le plus petit du concours, puisque ce n’est pas son premier podium, il a déjà auparavant participé à des concours de beauté. Il porte donc aujourd’hui une médaille de plus à son cou, qui lui a été remise par deux membres du jury, Laetitia Barlerin et Christophe Blanchard. Victoire qui amène maintenant Elodie Cerdan à se demander qui sera la prochaine mascotte à apporter son soutien à l’hôpital de Dreux. Les patients d’Elodie approuvent cette réussite à 100% puisque nombre d'entre eux affirment avoir vu une nette amélioration dans leur suivi et certains souhaitent même passer du temps avec la nouvelle vedette hors de leurs rendez-vous avec l’orthophoniste.